mercredi 13 mai 2009

Tarte Tatin & Pâte Auvergnate


Ingrédients : 6 pommes type Chantecler ou Braeburn (qui tiennent bien à la cuisson) assez grosses pour obtenir 800 g de pommes pelées et épépinées / 100 g de beurre doux ou demi-sel selon les goûts / 160 g de sucre en poudre blanc ou roux ou cassonade Pour la pâte maison rustique : 1 pot de 20 cl de crème fraîche entière et épaisse / sucre en poudre 40 g environ / farine 200 g environ Cette recette de pâte rustique, simplissime et délicieuse a été inventée par une grand-mère Auvergnate qui savait utiliser les bons produits de sa ferme. Il n'y a pas vraiment  de mesure pour le sucre et la farine, les quantités sont "à vue de nez". 
Elle convient parfaitement aux tartes et tourtes aux pommes en tous genres.

Commencer par préparer la pâte. 
Verser la crème fraîche dans un saladier. Ajouter le sucre et mélanger. Ensuite ajouter la farine, peu à peu, jusqu'à ce que cela forme une pâte assez épaisse pour être pétrie. Bien la pétrir et la replier plusieurs fois sur elle-même. (Elle doit être souple mais suffisamment épaisse pour être ensuite étalée au rouleau à pâtisserie.) Former une boule et laisser reposer. 

Peler les pommes. Les couper en 4 et enlever les pépins.

Allumer le four TH7 (210 °C). 


Dans une large poêle, mettre le beurre à fondre à feu vif. lorsqu'il forme une mousse, verser le sucre et mélanger. 
Poser les pommes, côté bombé contre le fond de la poêle. 
Un caramel épais et bouillonnant va se former. 
Baisser un peu le feu.
Faire caraméliser les pommes pendant environ 15 mn, en les retournant souvent avec une cuillère en bois. Bien surveiller la cuisson et la coloration des pommes pour qu'elles ne brûlent pas. Quand elles ont une belle couleur caramel, les retirer du feu.


Disposer les pommes, bien serrées les une contre les autres, dans un moule à tarte, côté bombé sur le fond. Verser le caramel contenu dans la poêle, sur les pommes. Enfourner 5 mn.

Pendant que les pommes finissent de s'attendrir au four, étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Faire un disque un peu plus grand que le moule à tarte, d'environ 2 cm.

Sortir les pommes du four. Laisser un peu refroidir sinon vous risquez de vous brûler.
Munissez-vous d'une cuillère à soupe qui vous servira à enfoncer les bords de la pâte jusqu'au fond du moule. 
Poser la pâte sur les pommes, enfoncer les bords. Enfourner pour environ 20 à 25 mn.

Lorsque la pâte est cuite (dorée), sortir la tarte du four et la retourner sur le plat de service, tant que le caramel est coulant.

Déguster chaud ou tiède avec de la crème fraîche épaisse ou une boule de glace à la vanille.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire